10 erreurs à éviter pendant le repas du midi

Pour beaucoup de personnes, l'un des facteurs qui participe à la prise de poids (ou à empêcher la perte de poids) est leur repas du midi. Pourquoi ? Car généralement le midi nous ne sommes pas chez nous mais au travail, ou alors on manque de temps, ou peut être les deux, ou alors on mange en extérieur avec des amis... Le choix premier de la facilité nous pousse donc vers des aliments qui ne sont pas forcément adapté à notre objectif.
Mais ne t'inquiète pas ! Manger sain c'est facile, il suffit juste d'avoir les astuces ! :)


1. Ne pas sauter le déjeuner
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, sauter un repas ne fait pas forcément maigrir car le corps stockera davantage lors du repas d'après. La digestion est aussi très importante, le fait de manger permet de garder le métabolisme actif. De plus, si tu sautes le repas du midi tu risques d'avoir faim l'après midi et de te tourner vers des biscuit ou autres "mauvaises choses". 

2. Ne pas manger devant son ordinateur
Il faut prendre le temps de manger en conscience. Tu te rassasieras plus vite car le corps a "remarqué" que tu as mangé (il n'était pas concentré dans le travail ou autre), et l'organisme assimilera beaucoup mieux les nutriments apportés.

3. Ne pas manger rapidement
Le cerveau reçois le signal de satiété au bout d'environ 20 minutes. Donc si tu manges vite, tu avaleras beaucoup plus de nourriture entre le moment où tu n'as plus besoin de manger et le moment où le cerveau reçoit ce signal, que si tu manges doucement. 

4. Ne pas manger trop léger
Quand on veut maigrir ou faire attention à sa ligne, nous avons tendance à manger léger et parfois même pas assez. C'est très mauvais car si on n'apporte pas correctement les ressources dont notre organisme à besoin le corps réagit. Dans le meilleur des cas nous avons juste un coup de barre ou un petit creux dans l'après midi (une envie de sucrerie généralement donc pas top), et dans le pire des cas le nous allons ressentir des problèmes de concentration, nerveux, de sommeil, et une forte envie d'aliments pas sains. Car dans les deux cas le corps va se tourner vers des aliments très caloriques et glycémiques pour "se recharger " en urgence. 

5. Ne pas manger de repas trop copieux
Et à l'inverse, il ne faut pas trop manger non plus. Une grosse digestion difficile utilise pas mal d'énergie au corps, ce qui nous ramène aux problèmes précédents : fatigue, manque d'énergie, problème de concentration...

6. Sortir s'aérer
Le déjeuner permet de faire une vraie coupure dans la journée, d'où le fait qu'il ne faut pas continuer son travail ou son activité pendant le repas. Ré-oxygène toi après manger, et rassasié et plein d'énergie, tu pourras reprendre tes occupations dans des conditions optimales.

7. Ne pas manger de plats préparés
Saches que les plats préparés sont à bannir. J'entends par là les plats du commerces, les plats industriels. Alors oui c'est bien pratique. Mais ce genre de plat est riche en sel, en sucre (oui oui, sucre raffiné! même si c'est un plat salé), en graisses insaturées, et en autres produits de synthèses très mauvais pour la santé (exhausteurs de goût, neurotransmetteurs pour que le cerveau croit que ça a un bon goût, perturbateurs endocriniens, colorants, conservateurs, etc). Ce genre de plats, qui sont généralement onéreux, entrainent une prise de poids.
Cuisine chez toi et ramène ta propre lunch box. Si tu manques de temps cuisines une fois en grosse quantité et tu en auras pour plusieurs repas. 

8. Manger équilibré 
Comme pour chaque repas, il faut apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Donc veille bien à ce qu'il y ait des fruits/légumes, une source de lipides, une source de glucides, et une source de protéines. Le classique sandwich jambon/beurre ou alors le repas soit disant diététique "yaourt, fruit" c'est a bannir !

9. Ne pas boire de boissons gazeuses et/ou sucrées
Eau plate (ou thé) ! Il n'y a rien de plus sain que de l'eau. Les boissons sucrées comme les soda ou jus de fruits industriels ont un apport trop élevé en sucre et ont un indice glycémique très haut (oui, même si il y a écrit qu'il n'y a pas de sucre ajouté !). De plus c'est calorique, et pour rien. Les boisson gazeuses font aussi gonfler le ventre, donc pas l'idéal lorsque l'on cherche à avoir un ventre plat...

10. Manger des féculents !
J'ai vu beaucoup de personnes éviter des féculents sous prétexte de faire attention à sa ligne. Alors non, non et non ! Les féculents sont indispensables ! Il ne faut pas en abuser certes, si tu veux les diminuer choisi de ne pas en manger le soir, mais le midi mange des féculent, surtout si tu as une grosse après midi qui t'attends. Les glucides sont la principale source d'énergie de l'organisme.

Bon appétit, et prends bien soin de toi ! 

Commentaires