5 conseils pour que tu atteingnes ton objectif

"Je n'ai pas le temps, je n'y arrive pas, c'est compliqué" ... Personne n'aura jamais toutes les conditions idéale dans sa vie pour s'entrainer et prendre soin de lui. Mais ça ne veut pas dire que c'est quelque chose d'irréalisable ! Le travail, la fatigue, la vie sociale et familiale, sont présents mais pas insurmontables. Tout le monde a ces contraintes. Alors pas de fausses excuses, voici 5 astuces pour réussir à atteindre vos objectifs. Ces 5 choses vous mettront en condition, vous feront réfléchir différemment pour que vous puissiez avancer.



1. Défini ton objectif
Pourquoi veux tu commencer à t'entrainer ? Veux tu développer tes muscles, affiner ta silhouette, améliorer tes performances sportives dans un autre domaine, prendre soin de ta santé ? Si tu as plusieurs objectifs, définie toi un objectif prioritaire. Tu veux tout en même temps oui je comprends, mais si tu t'éparpilles trop tu risques de ne pas avoir grand chose... 

2. Quantifie ton objectif
Une fois ton objectif défini, donne toi des indicateurs (temps, poids, centimètres). Mais attention, donne toi un objectif réalisable ! (on ne perd pas 15kg en 1 mois par exemple !). Il faut voir la musculation comme un marathon plutôt qu'un sprint. Voit tes résultats sur le long terme, ne soit pas trop pressé tu progresseras dans tous les cas ! En te donnant des petits objectifs étapes par étapes au sein même de ton objectif global tu pourras mieux constater ton évolution et ça sera beaucoup plus motivant ! Ne lâche pas avant de terminer tes efforts !

3. Organise ton objectif
Ne te fou pas la pression ! Combien de temps disposes tu par semaine pour t'entrainer ? Personne n'a jamais tout le temps optimal qu'il voudrait pour s'entrainer. Donne toi un nombre d'entrainements par semaine et tient toi y. Si tu ne peux t'entrainer que une seule fois par semaine fais le ça sera mieux que rien ! Si tu fais 3 séances de HIIT (20 minutes) par semaines c'est déjà très bien ! Si tu fais qu'un seul entrainement de foot par semaine, c'est aussi toujours mieux que rien ! Deux séances par semaine, toutes les semaines, sur plusieurs années, c'est génial ! ;) Si tu te donnes dès le début l'obligation de faire 6 séances par semaines, il y a de fortes chances que tu ne t'y tienne pas très longtemps... Je le répète, vois sur le long terme !

4. Débute ton objectif
Quand on débute on est généralement super enthousiaste. On a envi de s'entrainer tous les jours, voir plusieurs fois par jour, ou alors faire des séances beaucoup trop longues. Cela peut mener au surentrainement, le corps est à bout et donc cela peut faire bloquer la progression. De plus, tu peux te donner à fond pendant 3 semaines puis ensuite tu es fatiguée (voir même dégoutée) et tu ne fais plus rien pendant 1 semaine... N'oublie pas que le plus important est la régularité ! Les débutants progressent beaucoup plus vite qu'un pratiquant expérimenté. Et nos objectifs à peine atteins ils ont déjà changé et deviennent à chaque fois plus ambitieux ce qui fait qu'on aura toujours un objectif en vue. Donc encore une fois, prend ton temps, soit régulier, et au début 2-3 séances par semaine va déjà t'aider à progresser. 

5. L'égo
Saches que l'égo nous fait souvent faire des choses qui ne sont pas forcément le mieux pour nous. On a tendance à vouloir charger à mort pour montrer notre force, notre puissance, un bon niveau... Alors que ça n'a rien à voir ! Pour certain types d'exercices comme les super sets le fait de charger comme un bourrin pour faire style ne t'aidera pas du tout à progresser. Si tu progresses très bien avec du 30kg en squat, pas besoin d'en mettre 80 ! Fais l'entrainement qui te permettra de progresser toi ! Même si on te fou la pression, même si on te dit que tu es nul. Ce n'est pas en écoutant les autres ou en calquant le programme d'un champion que tu vas mieux progresser. Ne te compare pas à l'entrainement du voisin. Il y a tellement de facteurs... Deux personnes de même poids, même taille, même morphologie, qui vont faire le même programme, ne vont pas avoir la même progression. Même si ton ami charge plus que toi ce n'est pas grave et ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que toi. Chacun à des charges adaptées.  La charge doit être adapté à ton niveau, c'est un indicateur pour ta progression. Tu augmenteras la charge quand ton corps se sera adapté à l'entrainement.

Commentaires